Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie Caudrotaise
Archives
Pages
29 mars 2017

Conférence (PHOTOS) FRELONS ASIATIQUES le 28 mars 2017

Conférence FRELONS ASIATIQUES 28 mars 2017 CAUDROT - RN (24)

CLIC sur les photos pour les AGRANDIR

A 19 h Mardi 28 mars 2017 à la Salle des Associations de CAUDROT, une conférence sur les frelons asiatiques était proposée aux Caudrotais. Une quarantaine de personnes sont venues, toutes manifestement très intéressées d'apprendre sur cette bestiole nuisible et dangereuse.

La conférence, prévue pour 1 h 30, se termina aux alentours de 21 h tant les questions furent nombreuses.

Les réponses furent détaillées et données par Jean-Pierre CHAUDIERES, principal orateur, assisté de Raymond DESPUJOS.

Toute la conférence fut très intéréssante et fort instructive, nos orateurs ayant une expérience basée sur l'observation depuis des années et le côté pratique de leur combat permanent, toute l'année, face à ces bestioles.

L'an dernier, CAUDROT organisait, pour la première fois, un concours qui fut très animé avec de nombreux participants et des centaines de victimes, et c'est après avoir lu un article dans SUD OUEST que Jean-Pierre CHAUDIERES me contacta et vous connaissez la suite. Selon lui, nous sommes la seule commune à faire un tel concours qu'il aimerait bien voir se multiplier car cela contribue à un combat encore plus efficace.

La conférence nous apprit comment les combattre, comment les tuer, comment s'en protéger et comment fabriquer divers pièges.

Par exemple, pour fabriquer un piège, utiliser des bouteilles en plastique de couleur plutôt que blanches car les bestioles sont davantage attirées par la couleur. Autre truc : laisser les pièges en place toute l'année car il y a des bêtes égarées ou d'autres qui ont des sursauts d'activité en fonction du climat. Ces bestioles n'aiment ni l'obscurité ni le froid. S'en méfier toutefois, même la nuit, si vous voulez approcher d'un nid, car, si elles sont attaquées, elles seront susceptibles de se défendre, donc vous attaquer même de nuit.

Une piqure sera toujours très douleureuse et, selon les personnes, susceptible d'entraîner un problème de santé immédiat qui peut être grave.

Le conseil de nos orateurs :

immédiatement aux Urgences ou appeler le 15.

A part l'homme, il n'existe qu'un seul prédateur connu, le Bondrée apivore (en photo), da la taille d'une buse, qui se régale avec notre ennemi mais qui offre le désavantage (pour nous) d'être un migrateur et de ne faire que passer rapidement chez nous et pas longtemps. En outre, ces oiseaux ne sont pas très nombreux.

Jean-Pierre CHAUDIERES et Raymond DESPUJOS sont membres de LA VIE MELLIFERE, une association de PUJOLS SUR CIRON d'où ils sont venus gracieusement, ce qui les honore, passionnés qu'il sont de partager leurs connaissances.

Merci encore, Messieurs, au nom des Caudrotais !

Le concours Caudrotais a donc été réactivé hier soir avec le 31 mai 2017 comme date limite. Comme l'an dernier, nous souhaitons recevoir les preuves à la Mairie, afin de pouvoir déterminer avec justice le vainqueur et ses dauphins. Les preuves : coller/scotcher les bestioles mortes sur des feulles de papier ordinaires et les apporter à la Mairie. Je dois vous dire que, au bout de deux ou trois semaines, ces dépouilles dégagent une forte puanteur mais nous ferons face, dans l'intérêt commun ! C'est pas beau, l'abnégation ?

Des pièges ont été distribués aux assistants et il en reste quelques-uns à la Mairie.

Conférence FRELONS ASIATIQUES 28 mars 2017 CAUDROT - Martine SM (7)

Raymond DESPUJOS et Jean-Pierre CHAUDIERES

Enfin, parmi l'assistance, se trouvaient deux élus de deux autres villages en mission par leur Maire avec l'idée de faire eux aussi quelque chose. Plus il y aura de combattants, mieux ce sera mais l'éradication n'est malheureusement pas à l'ordre du jour tant ces bêtes ont un taux de reproduction exponentiel. En outre, nous avons appris hier soir que le frelon asiatrique n'est (curieusement) toujours pas classé comme "Animal nuisible" par les autorités, ce qui limite les actions d'envergure autorisées.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, vous pouvez me joindre et je devrais pouvoir vous les donner. N'hésitez pas : passez par le biais de ce blog en m'envoyant un message ou par mail : r.nette@caudrot.fr

Toutes les photos sont ICI et je remercie Martine SAN MIGUEL de m'avoir aidé en en prenant environ la moitié.

 

 

Publicité
Commentaires
La vie Caudrotaise
Publicité
La vie Caudrotaise
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 263 097
Catégories
Publicité