Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie Caudrotaise
Archives
Pages
1 mai 2015

"Essor chinois" (un de plus, en viticulture celui-là)

Article du site VITISPHERE

Essor chinois


Une nouvelle fois, c'est la Chine qui a ému le monde du vin cette semaine. Avec 799 000 hectares, la superficie de son vignoble dépasse désormais celui de la France. Le pays, qui améliore ses compétences avec l'aide de l'Europe et même de la France, devient ainsi la deuxième superficie mondiale de vignes.

Certains se sont arrêtés à ce chiffre, d'autres ont relevé que la France reste le premier producteur mondial de vin, que le vignoble chinois est encore largement orienté vers la consommation de raisins secs.

S'il est possible de nuancer l'effet de cette deuxième place au podium, il serait dangereux de le sous-estimer. Peu ont révélé la fulgurance de la croissance du vignoble chinois. Les surfaces ont augmenté de 26% depuis 2011. Parmi le top 6 des superficies mondiales, c'est le seul vignoble qui croît, les autres sont stables ou en retrait.

Avec toute la mesure qu'il est nécessaire de prendre face à la précision des statistiques chinoises, intégrer la Chine comme un concurrent majeur au sein des stratégies d'entreprises et de filière s'avère évident. Et l'on pourrait se demander si le vin en vrac européen pourra tenir face à un vrac chinois produit à très bas coûts de production.

SOURCE

Publicité
Commentaires
La vie Caudrotaise
Publicité
La vie Caudrotaise
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 263 168
Catégories
Publicité