Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie Caudrotaise
Archives
Pages
12 avril 2015

« L’increvable » : une machine à laver conçue pour durer 50 ans

Un jeune designer français a décidé de s’attaquer à l’obsolescence programmée de nos appareils électroménagers : il a conçu un lave linge simple, évolutif, et surtout réparable.

Julien Phedyaeff démonte des objets depuis qu’il est tout petit. Un passe temps qui s'est transformé en passion, au point de devenir son sujet de mémoire, à l'issue de ses études à l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).

Mais en vingt ans de bidouille, les objets sont devenus de plus en plus difficiles à démonter : vis spéciales, plastiques cassants, soudures... tout semble désormais fait pour décourager le réparateur.

Derrière ce phénomène se cache une stratégie industrielle : l'obsolescence programmée, qui, selon Julien Phedayeff,"dicte notre consommation d'objets" et "permet de faire croître à l'envi la production et l'économie, souvent dans l'irrespect le plus total des ressources, des consommateurs et de la planète." Pour preuve, si, au début des années 2000, un lave-linge fonctionnait entre 10 et 12 ans, sa durée de vie n’est aujourd’hui plus que de 6 à 9 ans, selon un rapport des Amis de la Terre.

L'article (très) complet et très intéressant est ICI

L'increvable 1

CLIC sur les images pour les agrandir

L'increvable 2

Publicité
Commentaires
La vie Caudrotaise
Publicité
La vie Caudrotaise
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 263 143
Catégories
Publicité