Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie Caudrotaise
Archives
Pages
6 juin 2014

D-Day: Les bordelais n'apprennent le débarquement que le 7 juin

D-Day: Les bordelais n'apprennent le débarquement que le 7 juin

 

La Gironde occupée à l'époque n'a pas conscience qu'un événement déterminant est en train de se jouer sur les côtes normandes le 6 juin 1944. Ce n'est que le lendemain que la population apprendra que des combats d'ampleur ont eu lieu.

Le débarquement du 6 juin 1944.  © Maxppp

Christian Block qui dirige aujourd'hui le Centre Jean Moulin à Bordeaux rappelle que le 6 juin 1944, les girondins dans leur grande majortié ne savent pas ce qui est en train de se jouer sur les plages de Normandie, "sauf ceux qui appartiennent à des réseaux de résistants et qui en sont informés par des canaux officieux". Ce n'est que le lendemain le 7 juin que les bordelais apprendront que des combats d'ampleur ont eu lieu, mais avec une vision propagandiste des choses.

" Le 7 juin 44, le magazine la Petite Gironde titre sur le recul victorieux des Allemands et les combats voués à l'échec des Alliés... Evidemment de la propagnade".

- Christian Block

Le responsable du Centre Jean Moulin qui déplore aujourd'hui des commémorations qui ont un peu moins de sens pour les jeunes générations.

"La liberté a un prix, celui du sang, et on a malheureusement tendance à l'oublier"

- Christian Block

Le centre Jean Moulin proposera une grande expositon sur la Libération de Bordeaux à partir du 28 août, date de l'arrivée des Alliés en vile.

SOURCE

Publicité
Commentaires
La vie Caudrotaise
Publicité
La vie Caudrotaise
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 263 098
Catégories
Publicité