VOEUX 13 janvier 2018 Martine SAN MIGUEL - R (40)

 

Environ 120 Caudrotais sont venus assister aux vœux de Jean-Pierre JAUSSERAND et du Conseil Municipal, en présence de Marie-Claude AGULLANA, Conseillère Départementale et de Guy MORENO, Conseiller Départemental qui, après les adjoints, rappelèrent toute l'importance de cette entité si importante et essentielle qu'est le Conseil Départemental pour la vie de tous. D'ailleurs, dans tous les propos de ce jour et toutes les disciplines évoquées, l'échelon départemental fut présent. Merci à eux deux de cette présence réconfortante en forme de preuve agréable.

On ne change pas une équipe qui gagne et notre Maire proposa un déroulement identique aux Vœux de l'an dernier. Après avoir salué l'assemblée et indiqué le sommaire de la réunion, il passa immédiatement la parole à ses Adjoints et un des Conseillers.

Donc, ceux-ci/celles-ci eurent chacun(e) quelques minutes pour donner quelques explications sur les délégations dont ils/elles ont la responsabilité.

Roger NETTE, Premier Adjoint : Voirie, Communication, C.C.A.S, Informatique. Point majeur : les travaux de rénovation complète et de sécurisation non moins complète du Centre Bourg qui auront lieu cette année, dès les premiers beaux jours.

Edouard LENGAIGNE, Deuxième Adjoint : Finances, Personnel Les finances 2017 sont un bon cru qui ne se renouvellera sans doute pas de sitôt, du moins dans une telle ampleur, avec la vente du Hangar de l'ancienne CDC et le don de 47.000 € (à quelques euros près) du Cercle Industriel et Agricole présidé par Jean-Jacques GRELLIER. Ainsi, de nombreuses opérations communales purent et pourront se réaliser sans jamais faire appel à l'emprunt. 

Carole BRAU, Troisième Adjointe : Vie associative, sportive et culturelle, Animation Carole rappela les nombreuses manifestations qui accueillent toujours beaucoup de monde, de toutes générations, avec le regret du Marché nocturne annulé pour cause de météo pas sympa.

Sandrine GARRELIS, Quatrième Adjointe : Enfance/Jeunesse Quelques ados étaient présents, prouvant ainsi à Sandrine que son investissement est productif. Elle rappela quelques dispositions concernant les jeunes.

Raymond VEUX, Délégué au S.D.E.E.G et à la Vie économique/Patrimoine/Tourisme, nous donna des explications fort instructives sur toutes les économies réalisées en gaz et en électricité. Et ce n'est pas fini car Raymond veille. Il annonça également la mise à disposition in situ par le SICTOM, au cours de l'année, de conteneurs pour déchets verts : détails à suivre.

Laurence SIMON, nouvelle déléguée au Développement durable et à l'Environnement, laissa notre maire évoquer le sujet, notamment pour ce qui concerne la réglementation phyto-sanitaire. Objectif : “zéro phyto” !

Le Maire conclut ces interventions par sa propre allocution qui reprit en synthèses toutes les actions décrites et les travaux en cours, en donnant des indications complémentaires. Il évoqua de futurs travaux de voirie centrés sur la sécurisation et le stationnement. Les deux Départementales (Route de Castets et Route de Sargos) devraient se voir équipées cette année de ralentisseurs. Les Rues de la Gare, du Terré et Robert Aucoin vont faire l'objet d'une étude concernant le stationnement et la circulation routière en général.

D'autres mesures officielles vont s'installer :

- GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sous la compétence de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde.

- PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) : diagnostic en cours avant début des vrais travaux.

- ÉCOLE : notre école aura une classe de moins à la rentrée de septembre 2018 (situation normale)

- PÉRISCOLAIRE : le rythme de 4 jours et demi continuera à la rentrée de septembre 2018, toujours en collaboration avec AVL dont l'indice de statisfaction caudrotais frôle les 100 %.

Entre 2010 et 2015, la population est passée de 1154 à 1204 habitants (recensements officiels)

Bien évidemment, le verre de l'amitié, préparé par Laurence SIMON et les employées communales conclut joyeusement cette rencontre, avec notamment une excellente sangria.

Toutes les photos prises comme toujours avec enthousiasme par Martine SAN MIGUEL que je remercie vivement sont ICI