La concertation s'adresse aux partenaires de la collectivité : communes, communautés de communes et d’agglomération, Métropole, SCoT, Pays, mais aussi près de 300 associations ou organismes «têtes de réseau» dans le département, qui contribuent au dynamisme du territoire girondin et à la réalisation des projets.

L’ensemble de ces acteurs sont invités à prendre part dans un dialogue et un partenariat qui doit permettre l’émergence d’engagements réciproques. Ceux-ci constitueront la feuille de route commune en faveur des solidarités humaines et territoriales pour le Médoc, la Haute Gironde, le Libournais, le Sud Gironde, le Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, les Graves, les Hauts de Garonne, la Porte du Médoc et Bordeaux.

Un document "Vers un livre blanc des territoires girondins" va être partagé et débattu avec les acteurs du territoires. La concertation se fera dans les structures publiques, associatives ou privées et prendra plusieurs formes :

  • les contributions des partenaires, ainsi que celles des citoyens, pourront abonder la boîte de dialogue dialogue-territoires@gironde.fr et une ligne téléphonique dédiée sera ouverte
  • des réunions seront organisées sur le terrain dans les 9 territoires, entre septembre et novembre 2015, pour enrichir ce document.

Le document, Vers un livre blanc des territoires girondins ainsi amendé, sera présenté à l’Assemblée départementale en décembre 2015. Une nouvelle phase s’ouvrira alors, de janvier à juin 2016, pour prioriser les projets de chaque territoire et préciser l’accompagnement du Département.

Le PAYS SUD GIRONDE a apporté se contribution au document en envoyant un certains nombre d'études et rapports sur le Pays Sud Gironde courant août 2015.

Consulter le diagnostic du livre blanc (cf pages 62 à 69 pour le Sud Gironde) : http://www.gironde.fr/upload/docs/a...

Vers un livre blanc des territoires girondins COUVERTURE

SOURCE