Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie Caudrotaise
Archives
Pages
1 août 2013

Niveau 2 du plan canicule en Gironde

INFORMATION de la Préfecture : Les prévisions météorologiques ont placé le département de la Gironde en niveau 2 du plan canicule. Les températures minimales et maximales moyennes attendues sur les 2 jours à venir devraient atteindre : 34°C le jour et 21°C la nuit. Cette période de chaleur s'accompagne d'un risque sanitaire croissant justifiant la mise en vigilance jaune du département de la Gironde.


Conformément aux dispositions du plan canicule, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a informé l’ensemble des maires du département et mis en pré-alerte les services d’urgence, les services de secours et les associations de protection civile de Gironde.

Il invite à la population et en particulier aux personnes fragiles à prendre connaissance des moyens de se protéger et de lutter contre l’excès de chaleur.

Conseils pour limiter l’augmentation de température de l’habitation :

- Fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil ;

- Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit. Provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure ;

- Baisser ou éteindre les lumières électriques.

Conseils collectifs :

- Pensez à appeler vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre de leurs nouvelles.

Conseils individuels :

- Evitez de sortir à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous devez sortir à l’extérieur, préférez tôt le matin ou tard le soir, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil ;

- Si vous devez sortir, porter un chapeau, des vêtements légers (coton), amples, de préférence de couleur claire ;- Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres d’eau par jour.

Pour mémoire, le plan canicule comprend 4 niveaux d’alerte coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique : le niveau 1 « veille saisonnière » déclenché automatiquement du 1er juin au 31 août, le niveau 2 « avertissement chaleur », le niveau 3 « alerte canicule » et le niveau 4 « mobilisation maximale ».

Tous les détails sont ici

 

Publicité
Commentaires
La vie Caudrotaise
Publicité
La vie Caudrotaise
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 263 078
Catégories
Publicité